Nature et découverte du désert

              J’ai toujours aimé le désert.

        On s’assoit sur une dune de sable, on ne voit rien.

                    On n’entend rien.

           Et cependant quelque chose rayonne en silence….

 

- Antoine de Saint-Exupéry -

Désert et oasis

 

Le désert saharien, steppe désertique, est un milieu bien vivant où la vie est soumise à une sélection très sévère. Au Maroc, cette région est située au sud des Atlas, là où s'arrête la végétation méditerranéenne. Les conditions sont rudes avec des températures estivales pouvant atteindre les 45°C au plus fort de la journée et descendre en dessous de zéro les nuits d'hiver. Cette très forte amplitude thermique est typique d'un climat saharien, exacerbé par une quasi absence de pluies et une forte sécheresse de l'air. En revanche, les chutes de température nocturne engendrent au petit jour une rosée vitale à certaines espèces végétales et animales. C'est cette vie qui rayonne en silence que nous vous proposons d'observer, lors d'un circuit « Désert et Oasis » en avril 2016. Un guide ornithologue accompagnera le groupe pour une initiation à l'avifaune du désert et des oasis. Les guides berbères, qui connaissent le désert à la perfection, vous apprendront à lire les traces d'animaux, à reconnaître certaines plantes, à décrypter le paysage. Mais aussi ils partageront avec vous leur quotidien en toute simplicité.

 

 Le circuit est accessible à tous. Pas besoin d'être un grand marcheur ni un ornithologue chevronné. Vous adorez les grands espaces et rêvez de dormir sous les étoiles ? Vous  aimez écouter  les bruits de la nature, l'observation et souhaitez découvrir le monde merveilleux des oiseaux ? Ce voyage est pour vous.

 

Circuit « Désert et Oasis »

 

Circuit de 7 jours au départ de Marrakech

 

Prix du circuit/personne (tout compris) sur demande

 

NOS CIRCUITS

Une immersion totale dans le désert, une méharée de plusieurs jours, en famille, entre amis, en solo, en amoureux, … tout est possible. Vous voulez découvrir la côte atlantique par les pistes des pêcheurs ou encore partir en trekking dans l’Atlas et apprécier les trésors géologiques marocains. Peut-être préférez-vous le Maroc culturel et visiter les villes impériales. Nous adapterons votre circuit en fonction de vos envies, de votre disponibilité, de votre condition physique.

Le désert marocain

 

Période idéale : de septembre à mai

 

La méharée est le mode de transport traditionnel des nomades dans le désert. Au départ de Marrakech, après une nuit au riad Dar Zampa, vous partez en 4x4 rejoindre les portes du désert où vous attendent dromadaires et chameliers. Vous parcourez des paysages où alternent regs caillouteux, hamadas pierreuses et arides, grandes étendues de sables (ergs). Vos dromadaires portent vos affaires ainsi que le matériel de bivouac. En fin de journée, vous aidez vos accompagnateurs chameliers à monter le campement avant la préparation du repas. Le silence et la nature sauvage vous entourent pour une nuit sous les étoiles.

 

Etapes de 4 à 5 heures par jour soit environ 20 km par jour adaptées à votre rythme.

Idéal à tout âge.

 

La randonnée en 4x4 vous permettra de parcourir de plus vastes étendues en peu de temps, de découvrir des lieux où il n’y a, à première vue, pas âme qui vive. Elle peut alterner nuit en bivouac, nuit chez l’habitant en maison d’hôtes, selon le parcours. Une autre approche du désert, assurément.

Pour vous donner une idée de circuit :

Initiation au désert : circuit de 7 jours avec 3 nuits dans le désert (4x4 et dromadaires)

 

Jour 1 : Accueil à l’aéroport de Marrakech et transfert au riad Dar Zampa pour votre première soirée.

 

Jour 2 : Après un petit déjeuner typiquement marocain, vous prendrez la route du Tichka en 4x4, pour traverser le Haut Atlas et rejoindre Zagora où vous passerez la nuit dans un riad au cœur de la palmeraie.

 

Jours 3 à 5 : Les prochains jours vous plongent dans un autre monde et vous font oublier tous vos soucis quotidiens. Devant vous s’étend l’immensité saharienne, ponctuée de découvertes inattendues : un oiseau en parade nuptiale, une trace de fennec laissée dans le sable, la préparation du pain cuit sur la braise, le thé des nomades, une rencontre autour d’un puits….

 

Jour 6 : Après avoir quitté votre équipe de chameliers au matin, vous rejoindrez Marrakech et le riad Dar Zampa, mais auparavant vous visiterez le village de Tamgroute, ses potiers, sa kasbah souterraine et sa bibliothèque coranique.

 

Jour 7 : Départ du Maroc ou prolongation de votre séjour…

Un séjour dans le désert en musique et en image

https://www.youtube.com/watch?v=8rW0B2mgCXU

 

La côte atlantique

Une découverte en 4x4 de la côte atlantique depuis Essaouira jusqu’à l’immense Plage Blanche encore préservée. Ce circuit d’une semaine ou plus propose une promenade le long de la côte atlantique par les pistes des pêcheurs. Pour les amateurs d’ornithologie, la visite de la réserve du Souss-Massa est un point fort du circuit. La plage de Legzira et ses arches sculptées par les vagues offre un spectacle exceptionnel à Sidi Ifni, et les amateurs de windsurf trouveront leur bonheur. La remontée vers Marrakech se fait par Guelmim puis la route du Tizi n’Test. Les logements se font en hôtels et en maisons d’hôtes confortables, adaptés à votre budget.

 

Période idéale : d’avril à septembre

 

 

La côte entre Essaouira et Agadir

L’arche de Legzira à Sidi Ifni

L’Atlas

Période idéale : toute l’année

• « Vallée des Roses » et Gorges du Dadès

• Gorges du Todra

• Vallée des Aït Bougmez et le Haut Atlas

 

Le sud-ouest

• La route du Tizin-n-test et les villes du sud : Taroudant, Tiznit, Tafraout, Taliouine…

 

Circuits thématiques

• ORNITHOLOGIQUE : Grâce à sa diversité d’écosystèmes et sa position stratégique sur l’axe des grandes migrations entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc recense plus de 450 espèces d’oiseaux, résidentes ou de passage. Certaines d’entre elles, comme l’Ibis chauve, y trouvent même leur dernier sanctuaire.

• GEOLOGIQUE : Le Maroc est l'un des rares pays possédant de nombreux paysages permettant une lecture aisée de son patrimoine géologique. Sa situation géographique actuelle lui confère un rôle capital dans la compréhension des relations géologiques entre l'Afrique et l'Europe, entre l'Afrique et l'Amérique.

• VILLESIMPERIALES : les villes impériales du Maroc sont les villes désignées en tant que capitale (âsima), à différentes époques par différents monarques issus des dynasties marocaines. Au nombre de quatre, ces villes sont : Fès, fondée par le sultan idrisside Idris Ier en 789 ; Marrakech, fondée par le sultan almoravide Youssef Ibn Tachfin en 1062 ; Rabat, fondée par le sultan almohade Abd al-Mumin en 1150 ; Meknès, fondée par le sultan alaouite Moulay Ismail en 1672, capitale du Maroc de 1672 à 1727.

Tous les circuits, et les lieux d’hébergements que nous vous proposons ont été éprouvés et vérifiés par nos soins.

Devis sur demande, le prix est fonction du nombre de participants et de jours, du type de logement.

EXCURSIONS D’UNE JOURNÉE

Au départ du riad Dar Zampa, toutes nos excursions se réalisent en une journée, en 4x4 avec chauffeur.

 

• Le site archéologique d’Aghmat (X-XIVe siècles) et le tombeau du roi exilé Al-Mouâtamid Ibn Abbad, le Jardin Anima

• La vallée d’Ourika et l’Ecomusée berbère

• La Kasbah d’Oumnast et  le Lac Lalla Takerkoust

• La vallée du Zat

• Les chutes d’Ouzoud

• Le pont naturel d’Imi n’Ifri et les traces de dinosaures à Iwariden

• La mosquée almohade de Tinmel (XIe siècle)

• La ville d’Essaouira (peut se prolonger en séjour de plus d’une journée)

 

Riad Dar Zampa  85 derb Iminzate, Zaouia Abbassia 40000 Marrakech  contact@riad-darzampa.com  +212 (0)5 24 38 65 44  +212 (0) 66 188 05 81

© photo Isabelle, Michel, Robert Six & Béatrice Bonnaire.