Formalités

Santé

Aéroport

Transport

Monnaie

Vêtements

Langues

Formalités

 

Pour un séjour de moins de trois mois, les ressortissants de l'Union Européenne, ainsi que les Suisses et les Canadiens, n'ont pas besoin d'un visa. Il faut toutefois présenter un PASSEPORT en cours de validité jusqu'à la date du retour.

N.B. : Certaines compagnies aériennes exigent une durée de validité du passeport d'au moins 90 jours, à dater de l'entrée ou de la sortie du Maroc

 

 

Décalage horaire

 

L’heure au Maroc est calquée sur l’heure GMT. Par rapport à la Belgique ou la France, le décalage est de 1 heure en hiver et de 2 heures en été.

 

 

Santé

 

Aucun vaccin n'est demandé aux ressortissants européens. Il est néanmoins préférable d'être en ordre pour les vaccins contre le tétanos et la poliomyélite, maladies plus fréquentes en Afrique, surtout si vous prévoyez de partir dans le désert.

 

D'autre part, il est conseillé de contracter une ASSURANCE individuelle couvrant la responsabilité civile, les accidents, le rapatriement et le décès. Certaines cartes de crédit offrent ces garanties en cas d'accident grave à l'étranger. Renseignez-vous auprès de votre banque.

 

Avant de partir, munissez-vous du strict nécessaire, à savoir : désinfectant cutané, pansements, aspirine, antiseptique intestinal, crèmes de protection contre le soleil et les insectes (moustiques en particulier, surtout l'été). A Marrakech, vous trouverez facilement de bonnes pharmacies, mais autant avoir vos propres médicaments sous la main avant de partir.

L'AÉROPORT de Marrakech-Ménara est situé à 6 Km au S-O de la ville. Un  bus fait la navette jusqu'au centre-ville (arrêt le plus proche du riad : Bab Doukkala). Pour rendre votre arrivée à Marrakech plus agréable, le riad Dar Zampa se propose de venir vous chercher ou de vous reconduire à l'aéroport (voir rubrique Services).

 

Pour arriver à Marrakech :

... depuis la Belgique : Royal Air Maroc, TUY Fly, SNBrussels Airlines (depuis Zaventem); Ryanair (depuis Bruxelles-Charleroi) sont les principales compagnies à desservir l'aéroport de Marrakech-Ménara. Durée du vol : 3H25. Parfois une escale à Casablanca (Royal Air Maroc) ou à Agadir (TUI Fly) rallonge le trajet de 2H.

 

... depuis la France : Royal Air Maroc relie quotidiennement Marrakech depuis Paris (Orly-Sud), Lyon, Montpellier, Marseille, Nantes, Nice et Toulouse. Air France propose des vols directs uniquement depuis Paris. De nombreux vols depuis Paris et deux vols par semaine depuis Nantes sont assurés par Transavia. Enfin, la compagnie lowcost Jet4you dessert Marrakech depuis Paris.

 


Pour circuler à Marrakech :

Vous croiserez dans la ville les petits taxis de couleur ocre. En principe, ils facturent la course entre 5 et 15 DH. Munis de compteur, ils vous emmèneront partout en restant dans les limites du périmètre urbain.

Les grands taxis collectifs (6 places) pourront vous emmener à l’extérieur de la ville, notamment pour visiter la vallée de l’Ourika ou les sites du Haut Atlas. Le prix est à définir au départ.

 

Bus :

 

Les départs se font non loin de la place Jemaâ el Fna, en face de l’hôtel Foucault. Plusieurs lignes desservent l’ensemble de la ville. Les lignes à destination des autres grandes villes partent de la gare routière à la Bab Doukkala, à deux pas du souk el Khemis.

 

Calèches :

 

Idéales pour une balade romantique ou pour visiter la ville, 147 calèches stationnent à l'ouest de la place Jemaâ el Fna et à l’intérieur de Bab Doukkala. Parfaitement intégrés à la circulation, ce moyen de transport est apprécié des Marrakchis comme des touristes. Prix affichés.

 

Si vous louez une voiture :

 

Vous trouverez plus d’une centaine d’agences de location de voitures à votre disposition : aussi bien des grandes agences internationales que des petites agences locales. N'hésitez pas à vous renseigner auprès du riad Dar Zampa.

 

Mais soyez prudents au volant. Au Maroc, vous croiserez toutes sortes de véhicules, depuis la charrette à bras, à celle tirée par un mulet, en passant par le vélo, la mobylette, la calèche, la vieille camionnette, le 4x4 ou le gros camion. Ici, le klaxon est de rigueur à tous moments et le démarrage se fait bien souvent avant que le feu ne passe au vert. Il faut éviter de conduire en dehors des villes la nuit : de nombreux véhicules non éclairés circulent sur les routes, elles-même non éclairées. Vous n’apercevez qu’au dernier moment le vélo venant dans le sens contraire ou l’âne et son chargement….

Monnaie

 

La monnaie nationale est le dirham (DH) qui vaut environ 0,09€ (2017).

1€ = 11DH. Il est divisé en 100 centimes. Il existe des pièces de 10, 20, 50 centimes et de 1, 2, 5 et 10 DH. Des billets de 20, 50, 100 et 200 DH.

L'importation et l'exportation de DH sont strictement interdites. En revanche, il n'existe aucune limitation d'importation de devises étrangères, ou de tout autre moyen de paiement. La plupart des paiements peut être effectuée au moyen d'une carte de crédit ou par chèques. Il existe également de nombreux distributeurs automatiques fonctionnant 24H/24. Bien pratique, mais attention cependant aux frais bancaires lors de chaque retrait.

 

 

Pourboires

 

Munissez-vous de monnaies car la pratique du pourboire est très répandue au Maroc et il est très mal vu de ne rien laisser au serveur, au chauffeur de taxi, à la femme de ménage, au guide, etc. A vous de juger ce que vous désirez donner en fonction du service et de l’accueil. Au restaurant et au café, il est de règle de donner 10% de la note, pour les gardiens de parking, prévoyez 2 DH à 5 DH, si vous ne voulez pas avoir de surprise, quant au guide, là aussi cela dépend de la qualité de la prestation (de 10 à 20 DH par personne)…

 

Vêtements

 

En hiver et en automne, les différences de température entre le jour et la nuit peuvent être importantes. Prévoyez donc des vêtements plus légers (coton) pour la journée. Un bon pull et une veste plus chaude sont fort appréciés pour les soirées. Ce sont également les saisons où vous risquez de connaître quelques journées de pluie. Quoi qu'il en soit, emmenez chapeaux et lunettes de soleil en toute saison...

 

Signalons qu'une tenue correcte est souhaitable dans tous les lieux publics. Le Maroc est un pays musulman et les shorts trop courts, les mini-jupes et t-shirts trop décolletés sont à éviter. De plus, il n'est pas dans les habitudes pour un couple de s'embrasser ou d'être trop "démonstratif" en public, par respect pour la population.

Langues

 

Arabe classique et arabe dialectal, amazigh, français, espagnol… Les langues cohabitent au Maroc, occupant chacune une position précise dans la société. L’arabe classique est la langue institutionnelle, l’arabe dialectal (darija) est la langue véhiculaire majeure pratiquée dès le IXe siècle. L’amazigh est la langue des campagnes berbères. L’espagnol se pratique dans le Nord, dans les régions de tout l’ancien protectorat espagnol, depuis le XVe siècle et l’installation des Andalous. Quant au français, c’est la première des langues étrangères, parlée dans les grandes villes et dans de nombreux villages. Même dans les régions les moins francophones, il est assez rare que l’on éprouve des difficultés à se faire comprendre lors d’une conversation basique. Enseigné dans l’ensemble des écoles pendant le protectorat, les enfants l’apprennent encore de façon assez élémentaire.

Riad Dar Zampa  85 derb Iminzate, Zaouia Abbassia 40000 Marrakech  contact@riad-darzampa.com  +212 (0)5 24 38 65 44  +212 (0) 66 188 05 81

© photo Isabelle, Michel, Robert Six & Béatrice Bonnaire.